Lors des différentes réunions, formations et autres stages,
je vous recommande la lecture de livres qu'il serait souhaitable de lire.
Ces informations sont disponibles sous forme de tableau
(Auteurs, livres recommandés et lien Internet) :

Auteur

Livres : Titres

- Dr Jean VALNET

- Saveurs et bien-être – La cuisine aux huiles essentielles

Les huiles essentielles sont parfaitement utilisables en cuisine. Elles ont de nombreuses vertus : apéritives, digestives, stimulantes, désinfectantes...Quelques gouttes, parfois même une seule, suffisent pour aromatiser subtilement une salade, un plat de viande ou de poisson, un dessert ou une infusion.

-Dr Catherine KOUSMINE

- La méthode Kousmine

La méthode Kousmine repose sur cinq piliers fondamentaux :
- Principalement la "réforme alimentaire" : rééquilibre de l'alimentation en réhabilitant certains aliments (céréales complètes, huiles obtenues par première pression à froid, sucre brun de canne ou miel, fruits et légumes crus ou cuits...) et en freinant la surconsommation de certains autres (comme les margarines).
- Hygiène intestinale. II faut bannir une alimentation trop riche en sucres et en protéines, qui favorisent le développement d'une flore de putréfaction intestinale, source de maladies. Diètes et lavements sont parfois nécessaires.
- Vérifier l'équilibre acido-basique urinaire et lutte contre une acidification anormale provoquée par le manque de certains oligo-éléments et vitamines.
- Complémentation en nutriments en cas de carences minérales et vitaminiques.
- Implications psychiques de la maladie.

- Jean SEIGNALET

- L'Alimentation 
ou la troisième médecine

Notre façon de manger influence notre santé, dans un bon ou dans un mauvais sens. Si chacun est d'accord sur ce point, deux questions restent posées :
1) De quelle manière une alimentation mal conçue conduit-elle à certaines maladies ?
2) Quelle est la diététique idéale ? L'auteur propose une réponse à ces deux questions, en s'appuyant sur les découvertes récentes réalisées dans les diverses branches de la médecine et de la biologie.
II montre comment l'alimentation moderne exerce ses effets néfastes, en conjonction avec d'autres facteurs génétiques et environnementaux.
Les multiples étapes qui mènent de l'état normal à l'état pathologique apparaissent clairement. Au départ de troubles aussi variés que la polyarthrite rhumatoïde, le diabète sucré de la maturité, le cancer du sein ou l'asthme, on trouve la nourriture moderne, responsable du passage dans la circulation sanguine de macromolécules bactériennes et alimentaires nocives. Le retour à une nutrition de type ancestral, la seule qui convient à l'homme, permet d'obtenir des succès aussi nets que fréquents dans une multitude d'affections qui passent pour mystérieuses et peu ou pas curables.

- Recettes sans Gluten Ni Laitages

Si, pour retrouver la santé, pour guérir d'une maladie auto-immune, nous étions obligés de supprimer de notre alimentation les laitages et les céréales à gluten (blé, orge, seigle, avoine, etc.), ce serait peut-être ressenti par la plupart d'entre nous comme faire le deuil d'un bon repas.
L'auteur nous prouve le contraire en se proposant de garder le plaisir de manger et même d'inviter à sa table des gourmets, tout en oeuvrant pour sa santé.